Retour vers accueil
Liste des Grandes Courses Alpinisme
SNGM
Pilier central de Frêney

L'alpinisme au Pilier central de FrêneyPilier central de Frêney

Bien que les difficultés de cette course ne soient pas extrêmes (si ce n'est 60 m d'escalade dans la Chandelle, à plus de
4 500 m), le pilier central du Frêney est et restera certainement une très grande course alpine. Par la difficulté d'accès au pied de la face (une véritable course en neige de dénivellation importante), par le risque de mauvais temps qui entraînerait une retraite très difficile, cette voie demande un engagement total et une très bonne connaissance de la montagne. Comme toutes les voies de l'envers du Mont Blanc, c'est une course de longue haleine dans laquelle le pilier n'est qu'une étape.

• 1™ ascension : C. Bonington, Y. Clough, J. Duglosz et D. Whillans, 27/29 août 1961 ; R. Desmaison, P. Julien, I. Piussi, Y. Pollet-Villard, 28/29 août 1 961.
• Difficulté : Ascension de grande envergure où il ne faut s'engager qu'en grande forme. L'escalade de la Chandelle (60 m de haut) qui était en VI et A1/A2 est maintenant entièrement pilonnée, ce qui en réduit la difficulté.

Le socle qui soutient la Chandelle, sans être d'une difficulté extrême, est quand même très dur étant donné l'altitude, mais au-delà des seules considérations techniques, le facteur le plus marquant de cette course est l'engagement physique et moral qu'elle requiert.

D'autres ascensions présentent une difficulté plus grande et plus soutenue, mais aucune n'exige à ce point une capacité de décision et un sens de la montagne dû à l'éloignement et aux difficultés de retour en cas de mauvais temps. Le pilier du Frêney est l'exemple le plus frappant que la difficulté d'une course, bien au-delà de la seule difficulté de l'escalade proprement dite, est faite d'un ensemble de facteurs.


Extrait des 100 plus belles de Rébuffat.


 

© grandes-courses-alpinisme.com 2005-2017
Alpinisme - Webmaster - Conception : Béatrice Cardinale
Téléphone : 04.93.13.93.34 / 06.07.58.61.82 - Conditions de vente
Email :
Valid XHTML 1.0!