Retour vers accueil
Liste des Grandes Courses Alpinisme
SNGM
Innominata

PHOTOS:

A l'Arête de l'Innominata comme à l'Arête de Peuterey, l'accès est long ; cependant, en cas de mauvais temps, à 4 000, le retour et la descente sont moins dangereux par le glacier du Brouillard que par les rochers Gruber.
Ainsi, jusqu'à une certaine altitude au moins, l'engagement est un peu moindre. Mais de toute façon,l'ascension du Mont Blanc par l'Arête de l'Innominata est une grande course, mixte, où plus que les difficultés de l'escalade (passages de III et IV) comptent l'altitude et l'impression de solitude, encore que celle-ci soit réduite par la présence à 3 850 m du refuge-bivouac Eccles.
Le rocher, un beau granit rouge, est solide. L'itinéraire utilise parfaitement le terrain. Un endroit est dangereux : celui de la traversée du grand couloir en raison des chutes de pierres. La dernière arête présente une portion très raide, mais d'abord à l'Arête de. l'Innominata, comme dans toutes les grandes courses, en particulier de ce versant italien du Mont Blanc, le vent et le mauvais temps peuvent être terribles. En effet, étant donné son altitude et son exposition, aucune barrière ne protège ce versant du vent d'W qui, par-dessus le Col de la Seigne, vient le frapper de plein fouet.
Il ne faut donc s'engager dans cette course que par de bonnes conditions, par grand beau temps et si l'on est bien en forme.
Il m'est arrivé d'y aller un 17 octobre. Les journées sont courtes à l'automne, mais que les couleurs étaient belles ! Quelle paix dans cette extraordinaire solitude ; quelle joie et quelle fraternité pour les trois hommes qui ce jour-là, gravissaient le Mont Blanc.

• 1™ ascension : S.-L. Courtauld et E.-G. Oliver avec A. Aufdenblatten et A. et H. Rey. 19/20 août 1919.
• Dénivellation : Du refuge Monzino au refuge-bivouac Eccles, 1 260 m ; du refuge-bivouac Eccles au sommet, 957 m (entre 3 850 et 4 807 m) ; de Monzino au sommet, 2217 m.
• Difficulté : Course mixte, d'envergure, en altitude. Passages de IV.


Extrait des 100 plus belles courses de Rébuffat.

C'est une grande voie du Mont Blanc et une des plus belles. Malgré son appellation, sa particularité est sans doute de n'être qu'à moitié une arête ; en fait, elle se trouve au centre, légèrement en avant du puissant bouclier de couloirs profonds et d'extraordinaires piliers de granit rouge entre ceux du Frêney à l'E et ceux du Brouillard à l'W, bouclier qui constitue l'architecture de la face S du Mont Blanc, créée, poussée vers le ciel il y a quarante millions d'années. Ambiance grandiose et sauvage.

D'après Rébuffat

RETOUR LISTE DE COURSES

 

© grandes-courses-alpinisme.com 2005-2017
Alpinisme - Webmaster - Conception : Béatrice Cardinale
Téléphone : 04.93.13.93.34 / 06.07.58.61.82 - Conditions de vente
Email :
Valid XHTML 1.0!