Retour vers accueil
Liste des Grandes Courses Alpinisme
SNGM
Eperon walker Grandes Jorasses

La Walker

La face nord des Grandes Jorasses est chargée d'une aura exceptionnelle.

Convoitée par tous les plus grands alpinistes des années 30, la paroi est finalement gravie pour la première fois par l'éperon Croz par Martin Meier et Rudolf Peters les 28 et 29 juin 1935.

La compétition informelle qui s'est créée n'est pas terminée pour autant ! C'est maintenant l'éperon Walker qui suscite toutes les convoitises. Menée de main de maître par Riccardo Cassin, la cordée italienne, également composée de Luigi Esposito et Ugo Tizzoni, surmonte brillamment le dernier grand problème des Alpes du 04 au 06 août 1938.

Aujourd'hui classique en été, cela reste l'archétype de la Grande Course. Malgré la démocratisation relative de cette ascension, du fait des conditions certains étés ne voient que très peu, voire pas d'ascensions.

Le cheminent très intelligent louvoie pour éviter les zones les plus raides. Les difficultés sont soutenues et aggravées par le poids des sacs. Quelles que soient les conditions il faut porter ses crampons, piolet et chaussures de montagne et la plupart du temps de quoi faire un bivouac.

ED-, 1200m, 6a+max,
horaire 12h à 20h dans la paroi.
Accès au refuge de Leschaux, 4h à 5h.
Accès au départ 3h. Descente 5h à 8h.

Stéphane Benoist





RETOUR LISTE DE COURSES

 

© grandes-courses-alpinisme.com 2005-2017
Alpinisme - Webmaster - Conception : Béatrice Cardinale
Téléphone : 04.93.13.93.34 / 06.07.58.61.82 - Conditions de vente
Email :
Valid XHTML 1.0!